PETER FINLAY MALPAS
Officier Mécanicien
prisonnier de Guerre Franc-Maçon

(Traduction de l'anglais, © 2003 Shamrock Lodge 712 IC)

L’armistice fut signé en novembre 1918, mettant fin à la sale guerre des tranchées en Europe. Deux ans plus tard à Glasgow, le 17 juillet 1920 fut un grand jour pour le capitaine de frégate de réserve James Malpas et son épouse May qui donna le jour à un beau garçon, Peter Finlay. Le jeune Peter entreprit des études de mécanicien dans un chantier naval de Glasgow en 1936.

A la même époque, en 1937, un cargo allemand fut converti en croiseur auxiliaire doté d’un important armement. Le navire, baptisé Atlantis par son commandant Bernhard Rogge, fut réceptionné en décembre 1939 et navigua dans l’Atlantique et au-delà, pour y détruire les navires marchands alliés. Le même mois le jeune Peter fit son premier embarquement au commerce, sans jamais imaginer que le navire allemand couperait un jour sa route sur les vastes océans.

En septembre 1941, Peter se trouvait dans la salle des machines du pétrolier Athel King en route pour l’Indonésie quand le navire fut soudain touché par un tir de canon. L’eau envahit la machine. Après avoir reçu l’ordre d’abandon, il monta en vitesse sur le pont pour constater que la passerelle et les canons de l’arrière étaient en feu.

Le naufrage de l'Athel King

Le commandant avait été tué sur sa passerelle ; Peter et quelques survivants purent accéder aux baleinières. Les marins furent pris et embarqués à bord du navire ennemi comme prisonniers de guerre. Ce navire n'était autre que le croiseur allemand Atlantis.

Quelques semaines plus tard, le croiseur transfèra les deux cent cinquante prisonniers sur un cargo qu'il avait pris, le SS. Durmitor, en route pour la côte des Somalies. Mais le navire s'échoua près de la côte et quand les prisonniers purent gagner la plage, ils furent capturés par des soldats italiens et emprisonnés d'abord à Mogadiscio puis à Merca. Ce ne fut qu'en mars 1941 qu'ils furent libérés par des troupes sud africaines et emmenés à Mombasa à bord du HMS Ceres.

Peter repartit naviguer mais la même année il dut être débarqué sanitaire et hospitalisé à Aden, où il fut embauché par un chantier naval. En 1943 il fut initié par la Felix Lodge n° 355 SC d'Aden puis affilié à la loge Light of Arabia n° 3870 EC.

Installation de la Felix Lodge 355 SC d'Aden, en 1943

Après des crises de malaria et de dingue et souffrant de typhoïde, Peter fut rapatrié à Blighty en 1944. Il repartit naviguer dans la Royal Fleet Auxiliary alors que la guerre faisait encore rage.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, Peter partit en hydravion de Poole à Hong Kong où il parvint cinq jours plus tard et embarqua sur un pétrolier. Il cessa définitivement de naviguer en 1950 et fut embauché© par la Compagnie d'Electricité de Hong Kong. En 1953 il s'affilia à la Shamrock Lodge n° 712 de Hong Kong, qui travaillait sous constitution de la Grande Loge d'Irlande.

Il travailla pour la Compagnie d'Electricité jusqu'à sa retraite en 1975. Il vit aujourd'hui à la China Coast Community de Kowloon.

Peter Finlay Malpas en décembre 2002